7 avantages de la gestion d’actifs pour améliorer votre entreprise

0
1095

Il existe de nombreux avantages à mettre en œuvre la gestion des actifs dans une entreprise pour mieux contrôler les opérations avec plus d’efficacité. Des fonctionnalités telles que l’analyse approfondie des données et la collecte de données en temps réel offrent divers avantages pour tous les types d’organisations.

La mise en place d’un système de gestion des actifs efficace permet à vos actifs de fonctionner à des performances optimales. Cela peut également aider à minimiser les coûts totaux d’obtention, d’entretien et d’exploitation des actifs.

Mais, nous effleurons à peine la surface lorsqu’il s’agit de comprendre les avantages de la gestion des actifs sur le lieu de travail. Dans ce guide, nous couvrirons:

Qu’est-ce qu’un système de gestion des actifs?

Dans sa forme la plus simple, la gestion des actifs est le processus de gestion de tous les actifs d’une entreprise; à la fois immatériel et tangible. C’est donc l’application qui rend possible le processus de gestion des actifs de l’entreprise.

Un système de gestion des actifs permet de collecter et de stocker toutes les données d’actifs dans un tableau de bord centralisé. Les entreprises peuvent identifier les tendances, analyser les données, créer des cycles de vie des actifs et surveiller efficacement tous les actifs.

Mais ce n’est pas tout. Un outil de gestion d’actifs efficace élimine également le processus de méthodes chronophages et sources d’erreurs telles que l’utilisation de feuilles de calcul.

Il existe une variété d’outils et d’applications uniques disponibles avec la plupart des applications logicielles modernes. Certaines fonctionnalités très recherchées incluent des technologies de suivi haut de gamme, un accès basé sur le cloud et une conception d’interface utilisateur conviviale.

7 avantages clés du déploiement d’un système de gestion d’actifs

  1. Suivi des actifs en temps réel

    Les actifs sont les organismes vivants d’une entreprise. Ils peuvent se multiplier, aller et venir et se déplacer continuellement sur le lieu de travail. Cela fait du suivi des actifs en temps réel un aspect essentiel du processus de gestion des actifs.

  2. Gestion des actifs basée sur le cloud

    La mise en place d’un système basé sur le cloud peut offrir une gamme de fonctionnalités intéressantes pour tous vos employés. Le répertoire d’actifs complet est accessible à tous dans l’entreprise, à tout moment et en tout lieu. Contrairement à d’autres méthodes non basées sur le cloud, telles que les feuilles de calcul.

  3. Atteindre une précision totale

    Sachez quand un actif est perdu ou volé, quand il doit être réparé, et produisez même des rapports d’audit précis et détaillés. Quelle que soit la taille de votre entreprise, il peut être difficile de garder une trace de toutes les données et de l’historique des actifs sans un système en place.

  4. Identifier les actifs fantômes

    Cela peut être quelque chose qui est perdu ou volé, ou même mal enregistré, mais qui est toujours dans le système. Avec des fonctionnalités efficaces telles que le suivi en temps réel, un système de gestion des actifs peut aider à identifier et éliminer les actifs fantômes embêtants.

  5. Opérez avec plus d’efficacité

    Lorsqu’un système de gestion des actifs est en place, vous pouvez commencer à comprendre le rôle de chaque actif dans chaque secteur de l’entreprise. Cela inclut leurs capacités, la manière dont ils peuvent être exploités de la manière la plus efficace, un retour sur investissement (ROI) détaillé et même s’ils doivent être disposés à économiser de l’argent.

  6. Prévisions des dépenses et budgets

    Le fait d’avoir un historique complet d’un actif, de l’acquisition à la fin de vie, constitue la base d’une évaluation précise de l’obtention d’actifs futurs. Cela peut également aider à structurer les futures dépenses et budgets des entreprises.

  7. Identifier les tendances de l’entreprise

    À l’instar des opérations et des prévisions, un système de gestion des actifs vous permet d’en apprendre beaucoup plus sur les actifs de votre entreprise et d’identifier les tendances. Ceci est extrêmement utile pour comprendre le cycle de vie d’un actif. En sachant cela, vous pouvez planifier la maintenance et les réparations plus efficacement, ce qui vous permet d’identifier et de réagir avant qu’ils ne causent des problèmes majeurs.

  8. Bonus: éliminer les feuilles de calcul

    Enfin, nous terminerons par un point bonus sur les avantages d’un système de gestion d’actifs; éliminer les feuilles de calcul.

    Le téléchargement de modèles de feuilles de calcul Excel pour gérer et suivre vos actifs peut être une bonne idée, dans un premier temps. Mais à mesure que votre entreprise se développe, votre nombre d’actifs augmente également.

Cela nécessite plus de données et d’informations à collecter, ce qui rend votre système de gestion de tableur plus vulnérable aux erreurs. En moyenne, la fraude et l’erreur humaine coûtent aux entreprises britanniques 98,6 milliards de livres sterling par an .

Le manque de fonctionnalités, l’incapacité de suivre les actifs en temps réel et les restrictions basées sur le cloud mettent en évidence une chose; un système de gestion des actifs est plus efficace pour l’avenir à long terme de votre entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici